De quoi s'agit-il ?
L'accompagnement d'une personne en perte d'autonomie peut être à l’origine de stress chez l'aidant naturel. En effet, prendre en charge une personne souffrant d’une maladie grave ou dégénérative ou s’occuper d’une personne âgée de plus en plus dépendante peut devenir très lourd à porter. Surtout si cette situation perdure ou prend une trop grande place dans la vie de l’aidant, car l'aidant naturel se retrouve souvent seul, avec presque toutes les responsabilités de soutien à donner à l’aidé.
L’aidant peut alors se trouver en grandes difficultés et se décourager. Souvent, Il ressentira une grande fatigue, pouvant aller jusqu’à l’épuisement, voire un état dépressif. Il arrive aussi qu’il ressente de la culpabilité, suite à l’impression de ne jamais en faire assez pour l’aidé.
La frustration, l’irritabilité contre la personne aidée peuvent alors émerger, ainsi que l’anxiété, l’insomnie, la peur du futur, les anticipations envahissantes concernant d'autres étapes de pertes d'autonomie chez la personne aidée.
Il arrive alors que l'aidant naturel développe peu à peu une détresse psychologique intense. Celle-ci peut être vue comme un signal d’alerte et il peut alors être salutaire pour l'aidant naturel de consulter.
Mon approche
La psychothérapie vous offre la possibilité de déposer par la parole, vos difficultés, votre mal-être ou vos peurs. Elle vous permettra de faire un bilan de votre propre situation, de reconnaître vos forces et vos limites. Cette démarche pourra vous aider à avoir une vision plus objective de la situation, ainsi qu’à repenser et réorganiser vos attentes et vos projets de vie. Vous pourrez avancer dans la gestion des émotions et développer de nouvelles stratégies plus efficaces pour vivre au mieux cette situation.
Mon approche se fonde sur la psychothérapie de type intégrative, c’est à dire que je mets en oeuvre des outils thérapeutiques issus de différents courants tels que les thérapies psychodynamiques, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et les thérapies centrées sur la personne ( relation d’aide). Je propose également des techniques issues de la relaxation et de la cohérence cardiaque.Ces différents outils thérapeutiques me permettent d’adapter au mieux votre accompagnement à vos besoins et à vos attentes. Vous vous sentirez écouté et soutenu pour oser avancer, cheminer, trouver apaisement et aller vers un mieux-être.