De quoi s'agit-il ?
Tout humain sera un jour ou l’autre concerné par un deuil éprouvé face au décès d’un être cher, ou confronté à une situation de rupture définitive (séparation amoureuse, perte d’un emploi, perte d’un idéal…).
Le deuil est une épreuve à la fois difficile et douloureuse qui vient remuer nombre de sentiments contradictoires suite au manque et à la disparition.
Il se traduit par une réaction et un sentiment plus ou moins intense de tristesse, voire de dépression.
Faire son deuil est un processus psychique, un cheminement qui est décrit en 5 étapes par la psychiatre Elisabeth Kubler-Ross (déni, colère, marchandage, dépression, acceptation).
Ce cheminement permet à la personne d’accepter la perte, de réapprendre à vivre autrement, tout en étant pleinement consciente de la perte.
Mon approche
Suite à la perte, il arrive que la personne soit en état de choc. L’importance de l’entourage est essentielle dans un premier temps
Une thérapie est indiquée, lorsqu’un sentiment de mal-être s’installe, que les émotions deviennent trop fortes et que la douleur de la perte semble insupportable et sans fin.
S’adresser à un psychologue va pouvoir libérer la parole et aider à cheminer et à avancer entre les étapes du deuil.
Mon approche se fonde sur la psychothérapie de type intégrative, c’est à dire que je mets en oeuvre des outils thérapeutiques issus de différents courants tels que les thérapies psychodynamiques, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et les thérapies centrées sur la personne ( relation d’aide). Je propose également des techniques issues de la relaxation et de la cohérence cardiaque.
Ces différents outils thérapeutiques me permettent d’adapter au mieux votre accompagnement à vos besoins et à vos attentes. Vous vous sentirez écouté et soutenu pour oser avancer, cheminer, trouver apaisement et aller vers un mieux-être.