De quoi s'agit-il ?
Le stress qu’est ce que c’est ?
Le stress normal est un mécanisme de protection vis-à-vis d’une situation inhabituelle perçue comme menaçante
Le stress ponctuel se manifeste par des symptômes temporaires comme une accélération de la respiration, l’augmentation du rythme cardiaque, des sueurs. Ces symptômes disparaissent dès que la situation stressante prend fin.
Le stress chronique est un état de stress prolongé dans le temps. Il résulte d’une exposition prolongée et/ou répétée à des situations générant de stress. A l’inverse du stress chronique, il n’est pas bénéfique pour la santé et il amène à l’affaiblissement de notre organisme avec des symptômes tels que : migraines, eczéma, troubles digestifs, palpitations cardiaques, angoisses, douleurs…
L’anxiété qu’est ce que c’est ?
L’anxiété est une expérience normale à certaines occasions ou périodes de la vie ( divorce, perte d’emploi, examen).
L’anxiété anormale est une anxiété excessive, persistante et injustifiée. Elle est alors source de souffrance incluant des symptômes physiques ( palpitations, douleurs, sensations d’étouffement…) et psychologiques ( pensées négatives, obsessions, ruminations, peurs…)
Dans le trouble d’anxiété généralisée, la personne s’inquiète de tout : du futur, de sa santé, de ses relations, de ses finances, de l’état de la planète… Cette inquiétude sera démesurée et prendra beaucoup de temps dans la journée, réduisant la capacité de la personne de vivre
L’angoisse qu’est ce que c’est ?
L’angoisse est une impression de danger mal défini, devant lequel on est impuissant. Elle se caractérise par une sensation diffuse de mal-être ou de perte de contrôle.L’angoisse s’accompagne de manifestations physiques : difficultés à avaler, à respirer, augmentation du rythme cardiaque, sueurs, tremblements…Lorsque ces symptômes sont très intenses et ils peuvent prendre l’allure d’une attaque de panique avec une sensation de mort imminente.
Mon approche
La psychothérapie vous offre la possibilité de déposer par la parole, vos difficultés, vos souffrances ou vos peurs. Votre vécu et votre histoire ont un caractère unique et la souffrance qui vous affecte vous est propre. Il n’y a donc pas de mode d’emploi universel qui est appliqué.
Mon approche se fonde sur la psychothérapie de type intégrative, c’est à dire que je mets en oeuvre des outils thérapeutiques issus de différents courants tels que les thérapies psychodynamiques, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et les thérapies centrées sur la personne ( relation d’aide). Je propose également des techniques issues de la relaxation et de la cohérence cardiaque.
Ces différents outils thérapeutiques me permettent d’adapter au mieux votre accompagnement à vos besoins et à vos attentes. Vous vous sentirez écouté et soutenu pour oser avancer, cheminer, trouver apaisement et aller vers un mieux-être.