Qu'est-ce que c'est ?
La psychothérapie vous offre la possibilité de déposer par la parole, vos difficultés, votre mal-être ou vos peurs. Elle vous permettra de faire un bilan de votre propre situation, de reconnaître vos forces et vos limites. Cette démarche pourra vous aider à avoir une vision plus objective de la situation, ainsi qu’à repenser et réorganiser vos attentes et vos projets de vie. Vous pourrez avancer dans la gestion des émotions et développer de nouvelles stratégies plus efficaces pour vivre au mieux cette situation.
Mon approche
Mon pratique se fonde sur la psychothérapie de type intégrative.
Qu’est-ce que la psychothérapie intégrative ?
C’est une approche « holistique », c'est-à-dire qu'elle s'intéresse à l'ensemble de la personne à la fois sur les plans cognitif, émotionnel, comportemental, relationnel et spirituel.
La thérapie individualisée met en oeuvre et combine des techniques et des théories issues de plusieurs approches thérapeutiques. Grâce à cette approche, le thérapeute est en mesure de personnaliser et d’adapter les séances de thérapie à chaque client, en fonction de sa personnalité, de sa situation et des problèmes spécifiques pour lesquels il cherche à se faire soigner.
Le patient ne s’adapte plus à une seule thérapie que le professionnel aurait choisie, mais c’est le professionnel qui adapte la thérapie, ceci en utilisant divers outils afin de s’adapter aux problématiques du patient.
Les approches psychothérapeutiques utilisées
Thérapie psychodynamique analytique
La thérapie psychodynamique a comme visée d’aider les personnes à prendre conscience des processus inconscients qui les habitent. En effet, en parlant du passé, les personnes peuvent prendre conscience de pourquoi ils font ce qu’ils font à présent, c’est à dire comment les sentiments, les impulsions et les mécanismes de défense peuvent influencer leur comportement présent.
En identifiant les schémas familiers, nous pouvons apprendre à nous en libérer. Nous pouvons aussi apprendre à développer de nouvelles manières d’être, de réagir et d’interagir avec nous-même et notre entourage.
Thérapie cognitivo-comportementale
La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie pratique et à court terme, dans le « ici et le maintenant ». Elle est orientée vers une solution. Elle est basée sur la compréhension des inter-relations entre les situations, les pensées, les émotions et les comportements. Deux des objectifs sont de remplacer de façon concrète, observable et durable, des pensées erronées par des pensées plus appropriées, ainsi que de remplacer des réactions problématiques par des conduites souhaitées.
Thérapie centrée sur la personne
Selon cette approche « L’individu a en lui de vastes ressources qui lui permettent de se comprendre lui-même, de modifier la représentation qu’il a de lui-même et partant, ses attitudes et le comportement qu'il se dicte à lui-même.» ( Carl Rogers 1979).
Le regard positif inconditionnel du thérapeute, ainsi que l’empathie, la compréhension et l’acceptation du patient et ceci, peu importe les révélations, sont des éléments-clés de la thérapie.
Le thérapeute se positionne comme le compagnon de voyage du patient, comme un égal et non comme un expert. Au cours de cette thérapie, le professionnel pourra partager ses sentiments et donner un retour honnête, transparent et bienveillant qui seront une aide, un facilitateur pour le cheminement du patient.