Qu'est-ce que c'est ?
Mon interêt s’est toujours porté vers la dimension psychologique et la dimension spirituelle de l’être humain. De ce fait je me suis formée à la relation d’aide chrétienne avec l’association « Famille je t’aime » et avec « Empreinte formations ». Je suis accréditée depuis 2005 par l’association des conseillers chrétiens ACC France.
J’ai également un diplôme universitaire d’aumônier et un diplôme universitaire à la Diaconie dispensés par l’Université de Strasbourg.
Relation d’aide
Définie par le psychologue Carl Roger, la relation d’aide est un accompagnement qui cherche à favoriser pour les personnes, un cheminement et un avancement sur leur chemin de vie. Elle vise aussi à donner une aide en vue d’aller vers une relation plus juste et apaisée avec soi-même et les autres.
Dans le cadre d’une relation d’aide chrétienne, le thérapeute s’appuie sur la Parole pour éclairer le travail sur soi. La visée est ici, une relation plus juste et apaisée avec soi-même, les autres et avec Dieu.
Spiritualité
La spiritualité peut être définie par cet espace en soi, espace où chaque personne s’interroge sur le sens de sa vie, de sa présence au monde, sur l’éventualité de Dieu ou d’une transcendance. La question de sens marque la spécificité de l’être humain. Cette question est présente durant tout le parcours d’une vie, elle s’accentue dans les périodes de crise et surtout à I’approche de la mort .
Nous avons tous des besoins spirituels : celui d’être reconnu comme une personne, celui de relire sa vie et de pouvoir faire le lien entre les évènements, celui de la quête de sens, d’être pardonné, de pardonner et de se réconcilier, et celui de croire à la continuité de l’homme et de s’ouvrir à Dieu, à la transcendance. Le bien-être spirituel peut aussi contribuer à des attitudes positives face à la vie et amener à moins de stress, de dépression et de pensées suicidaires
A l’inverse, nous pouvons vivre une détresse spirituelle lorsqu’un ou plusieurs besoins spirituels ne sont pas couverts. Celle-ci peut contribuer à la détérioration de l’état de santé, voire réduire les chances de guérison. En effet, ne pas trouver de sens dans ce qu’on vit, expérimenter une menace vitale peut conduire à se demander ce qui compte vraiment. Qu’est ce qui est important dans ma vie ? Qui me soutient ?
Mon approche
Mon approche se fonde sur la psychothérapie de type intégrative, c’est à dire que je mets en oeuvre des outils thérapeutiques issus de différents courants tels que la relation d’aide, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et les thérapies d’inspiration psychanalytique. Je propose également des techniques issues de la cohérence cardiaque.
Ces différents outils thérapeutiques me permettent d’adapter au mieux votre accompagnement à vos besoins et à vos attentes. Vous vous sentirez écouté et soutenu pour oser avancer, cheminer, trouver apaisement et aller vers un mieux-être.
Comme dans tout suivi, celui-ci respectera les valeurs spirituelles de la personne accompagnée.
Mes Publications
Articles publiés dans le Nouveau Messager :
- L’amour inconditionnel est-il possible ?
- Qu’est ce qu’une spiritualité malade ?
- Le déni nous rend-il coupable ?
- Ecouter est-ce agir ?
- Est-il sage d’aimer ?
- Que faire quand notre parole n’est pas crue ?
- Faut-il manifester sa joie pour la vivre pleinement ?